Nouvelle rubrique N° 64

Carte des producteurs et points de vente locaux

EN PERIODE DE CRISE SANITAIRE PARTICULIEREMENT LES CONSOMMATEURS SOUTIENNENT LES PRODUCTEURS ET ARTISANS LOCAUX

En Deux-Sèvres :

En Vienne :

L’AFIPAR et ses partenaires (Réseau CIVAM Poitou-Charentes, Fédération des Chevriers de Nouvelle Aquitaine, Route des Fromages de chèvre de Nouvelle Aquitaine) proposent un site pour recenser les points de vente en circuits courts en Deux-Sèvres et Vienne, dans un premier temps. Au 31 mars, il comptait déjà une centaine points de vente recensés.

Elle est complémentaire de la plateforme régionale pour se faire livrer des produits locaux : il s’agit ici de faire connaître l’ensemble des autres modes de vente.
Les consommateurs et producteurs trouveront sur ce site une information actualisée des points de vente ouverts : nom, adresse et géolocalisation, type de circuits courts, produits disponibles, jours et horaires de la semaine.

En effet, la fermeture des restaurants, gastronomiques et de la restauration scolaire les privent d’un certain nombre de leurs ventes. La fermeture des marchés, ou leur moindre fréquentation désorganise encore un peu plus leur commercialisation. Mais les producteurs se réorganisent pour continuer à approvisionner dans le respect strict des recommandations sanitaires. Pour aider les consommateurs à s’y retrouver, mais aussi les mettre à contribution pour informer le plus grand nombre, nos structures engagées auprès des producteurs, artisans locaux et commerces de proximité s’approvisionnant auprès des producteurs locaux ont produit dans l’urgence une carte participative pour faire circuler, et évoluer l’information sur les lieux de vente en activité : vente à la ferme, marché, magasins de producteurs, retrait ou livraison de paniers, AMAP...

Chacun est invité à compléter la carte par les points de vente qu’il fréquente, en veillant à
l’actualité Covid 19, notamment l’adaptation des horaires d’ouverture

Cette crise sanitaire ne doit pas sonner le glas des efforts des producteurs pour proposer une offre de qualité aux habitants ; ni imposer aux consommateurs de se tourner vers la grande distribution lorsqu’ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix d’achats alimentaires auprès de producteurs, artisans et commerçants de proximité. La solidarité entre producteurs de notre alimentation et citoyens se mesure et se joue aussi dans ces moments de crise.

La Route des Fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitine
et
L’AFIPAR
le Réseau CIVAM Poitou-Charentes
la Fédération des Chevriers de Nouvelle Aquitaine

Recommander Carte des producteurs et points de vente locaux